Entreprises, découvrez de nouveaux outils financiers pour votre trésorerie

Versus Bank, société anonyme de droit ivoirien avec conseil d'administration, est née en mars 2003 et agréée en qualité de banque par arrêté ministériel n° 425 du 1er décembre 2003. Banque à capitaux privés à l'origine, Versus Bank a été reprise par l'Etat de Côte d'Ivoire, actionnaire unique depuis janvier 2009. Aujourd'hui banque nationale, avec son nouveau directeur général, monsieur Guy KOIZAN nommé en avril 2011 à la tête de l'institution, Versus Bank a amorcé une dynamique novatrice et compte participer pleinement au développement de l'économie ivoirienne. Elle se présente désormais comme la première banque ivoirienne pour le financement des PME/PMI. Cette grande innovation qui intervient dans le secteur bancaire ivoirien est une réponse à une préoccupation majeure des entrepreneurs et Porteurs de projets, afin de booster le secteur des PME/PMI et la création d'entreprise et résoudre de façon durable le problème du chômage en Côte d'Ivoire. A l'occasion de la Journée Nationale des PME organisée par le ministère de l'Artisanat et de la Promotion des PME le jeudi 06 octobre 2011 au centre de conférence du ministère des affaires étrangères, le Directeur Général a délivré un message important. « Au moment où notre pays amorce sa reconstruction après la grave crise que nous venons de traverser, c'est un immense plaisir pour nous, de prendre part à la présente journée, consacrée à l'une des plus importantes composantes du tissu économique national, les PME. Nous voudrions saluer ici l'initiative de cette Journée et en remercier les initiateurs, en particulier, Monsieur le Ministre de l'Artisanat et de la Promotion des PME, tant il est vrai que les PME sont incontournables dans le dispositif de relance de notre économie. C'est certainement un truisme de le dire, mais il convient de souligner à juste titre que l'organisation d'une Journée Nationale dédiée aux PME est l'expression parfaite de la vision claire du Gouvernement pour ce secteur, qui est de lui donner un souffle nouveau et lui accorder la place qui lui revient. Versus Bank ne peut que s'en réjouir, elle qui se veut être un partenaire privilégié des PME/PMI.

En effet, Versus Bank reste convaincue qu'avec une réelle volonté politique de soutenir et de développer le secteur des PME et avec des financements bancaires à la hauteur des attentes de ces PME, l'essor de l'économie est assuré. Le positionnement de Versus Bank sur ce segment clientèle lui a permis de développer un savoir-faire et des outils techniques et financiers spécifiques, pour un financement réussi des PME intervenant dans diverses branches d'activité de l'économie. Pour l'heure, nous pouvons vous indiquer que Versus Bank a conduit avec succès plusieurs programmes de financement en faveur de jeunes professionnels ivoiriens et d'opérateurs économiques intervenant dans des domaines aussi variés que le Transport, les Télécommunications, le Médical, la Pharmaceutique, la Distribution des Produits Pétroliers, les Services et j'en passe. Par ailleurs, avec des financements structurés, Versus Bank accompagne régulièrement les PME dans l'obtention et l'exécution de nombreux marchés, aussi bien publics que privés, à travers des produits financiers tels que les « Cautions sur Marché », les « Avances sur Marchés», les « Financements de Bons de Commande », les « Avances sur Factures », etc. C'est donc le lieu d'encourager un véritable partenariat entre l'Etat, les Divers Fonds dédiés aux PME et Versus Bank, pour créer la synergie nécessaire à l'essor de ce secteur.

Nul doute qu'avec un renforcement de ses capacités financières, Versus Bank pourra démultiplier ces exemples de financement réussi et contribuer davantage au développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

« Nous savons le faire, c'est notre métier, faites-nous confiance »,

Versus Bank