Versus Bank, Estia Synergie et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont procédé à la signature d’une convention tripartite de plus de 4 milliards de francs CFA ce mardi 18 janvier 2022 à Abidjan-Plateau.
Cette convention signée dans le cadre d’un accompagnement octroyé à ESTIA Synergie va permettre à cette société privée d’entamer les travaux liés à son marché avec beaucoup plus de sérénité. Mais également permettre à Versus Bank de réduire sa consommation en fonds propres et les risques liés au crédit octroyé.
Selon Éhui Jérôme, directeur général de Versus Bank avec la signature de la présente convention tripartite entre Versus Bank, Estia Synergie et le FSA, l’institution financière qu’il dirige confirme sa volonté de faire converger ses efforts en faveur de l’accompagnement et de la compétitivité des PME. Il a par ailleurs témoigné sa gratitude au Directeur Général de Estia Synergie pour la confiance faite à son institution et qui se concrétise avec la signature de cette convention d’un montant global de 4,875 milliards de FCFA.
»Avec la bonne nouvelle donnée ce matin par le Directeur Général du FSA pour la mobilisation d’une enveloppe de 60 milliards de FCFA pour le système bancaire ivoirien, des diligences seront menées, pour la concrétisation rapide de ce projet, au niveau de l’APBEF-CI. » a-t-il assuré.
Pour sa part le Directeur Général du FSA, Ahmadou Diallo a rappelé que le rôle des PME dans les stratégies de développement de tout pays, en particulier en Côte d’Ivoire, est indiscutable, en raison notamment de leur capacité à créer des emplois, de leur relative flexibilité et de leur potentiel de création de valeur ajoutée. »C’est fort de cela, que le FSA et Versus Bank ont décidé d’unir leurs métiers pour mieux accompagner le secteur privé. » a-t-il souligné. À en croire le premier responsable du FSA, en moins de deux ans, la mutualisation des mécanismes d’intervention des deux Institutions a fait le bonheur de plusieurs promoteurs dans maints domaines.
Cette aide financière va permettre au bénéficiaire ( Estia Synergie ) d’éclore ses talents au Cameroun, à travers l’exécution du marché relatif aux « travaux de construction de 5 km de voies de contournement et de 5 km de voies de desserte au Port autonome de Douala-Bonaberi. »L’engagement du FSA dans ce dossier, ressort à trois milliards quatre cent douze millions neuf cent sept mille cinq cent deux (3 412 907 502) FCFA, soit 70% de la contre-garantie de la caution d’avance de démarrage émise par la Banque. » a-t-il précisé.
Ulrish Dupuis, directeur général d’Estia Synergie a quant à lui remercié Versus Bank et le FSA avant de souligner que les innovations dans leurs secteurs sont trop souvent laissées aux grands groupes internationaux. Mais il a assuré qu’il porte aujourd’hui à ses côtés l’espoir que des PME africaines puissent être accompagnées par leurs institutions dans un écosystème devenu efficace.
Pour rappel, le FSA vient de mettre à la disposition des PME/PMI de Côte d’Ivoire, 60 milliards de FCFA de garantie financière à travers la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME).
Cyprien K.