Politique de confidentialité

Bienvenue sur notre plateforme Mobile Banking

La protection de vos données personnelles est une priorité pour nous. Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos informations personnelles et mais également la façon dont nous les partageons lorsque vous utilisez notre application mobile, conformément à la loi sur la Protection des Données à caractère personnel.

1. Responsable du traitement des données

Versus Bank / 01 BP 1874 Abidjan 01 / Tel : 27 20 25 60 60

2. Données collectées

Nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel, c’est-à-dire toute information de quelque nature qu’elle soit et indépendamment de son support, y compris le son et l’image, relative à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, culturelle, sociale ou économique.

Il s’agit, donc, de toute information permettant de vous identifier directement ou indirectement, dans la mesure nécessaire à l’exercice de nos activités et afin de vous offrir des produits et des services personnalisés de qualité.

En fonction, entre autres, du type du produit ou des services que nous vous fournissons, nous recueillons différents types de données à caractère personnel vous concernant, notamment :

2.1. Données d’identification

  • Nom, prénom, date et lieu de naissance
  • Adresse postale et électronique
  • Numéro de téléphone
  • Identifiants de connexion
  • Numéro de carte d’identité, de passeport ou de titre de séjour
  • Sexe, âge, etc
  • Pays de résidence.

2.2. Données financières

  • Informations sur vos comptes bancaires
  • Historique des transactions
  • Informations sur vos cartes de crédit/débit (rechargements bancaires, numéro de la carte de paiement, code barre de la carte de paiement)
  • Transferts vers ou des portefeuilles de monnaie électronique, données des bénéficiaires ou de donneurs d’ordre, incidents de paiement etc.)

2.3. Données techniques

  • Adresse IP
  • Type et version de l’appareil utilisé
  • Système d’exploitation
  • Données de localisation

2.4. Données d’utilisation

  • Fréquence et durée des sessions
  • Pages visitées et actions effectuées
  • Données issues de vos interactions avec nous, notre service Client et commercial, notre site internet, notre application mobile, nos pages sur les réseaux sociaux (ex. messages, emails, appels, etc.)
  • Données de connexion utilisées pour accéder à votre compte BANQUE
  • Données nécessaires à l’inclusion bancaire et la lutte contre le surendettement
  • Nous ne traitons jamais de données relatives à vos origines raciales ou ethniques, vos
  • opinions politiques, votre religion, vos convictions philosophiques ou l’appartenance syndicale, et ou le traitement des données génétiques.

3. Utilisation des données

Vos données sont utilisées pour : 

  • Gérer et améliorer notre application mobile
  • Assurer la sécurité de vos transactions
  • Personnaliser votre expérience utilisateur
  • Communiquer avec vous concernant nos services et offres Répondre à vos demandes et fournir un support client
  • Respecter nos obligations légales et réglementaires parmi lesquelles :
    • La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,
    • La conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos,
    • La lutte contre la fraude fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration,
  • Le respect des réglementations bancaires et financières de l’espace UEMOA en vertu desquelles nous devons par exemple :
    • Identifier et connaître la Clientèle (KYC),
    • Contrôler et déclarer les risques auxquels l’établissement pourrait être exposé,
    • Surveiller les opérations et transactions financières du client,
    • Répondre aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.

4. Partage des données

Nous pouvons partager vos données avec : 

  • Nos partenaires et prestataires de services pour l’exécution de O certaines fonctions (par exemple, traitement des paiements, hébergement des données)
  • Les autorités publiques et judiciaires lorsque la loi l’exige
  • D’autres entités du groupe [Nom de la Banque] pour des raisons internes.

5. Stockage des données

Vos données personnelles sont stockées de manière sécurisée et ne sont conservées que pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, conformément à la législation en vigueur.

6. Sécurité des données

Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre l’accès non autorisé, la perte, la destruction ou l’altération. Cela inclut le chiffrement des données, l’authentification à deux facteurs, et des audits de sécurité réguliers.

7. Vos droits

En vertu de la loi N°2013-450 du 19 Juin 2013, sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : Vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles que nous détenons.
  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles sous certaines conditions.
  • Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas.
  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander à recevoir vos données personnelles dans un format structuré et couramment utilisé.
  • Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes.

Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : 

responsable.traitement@versusbank.com

8. Cookies et technologies similaires

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour collecter des données sur votre utilisation de notre application et améliorer votre expérience. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies dans les paramètres de votre appareil.

9. Modifications de la politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Toute modification sera publiée sur notre application mobile et, si les changements sont significatifs, nous vous en informerons par un avis dans l’application ou par email.

10. Contact

Pour toute question ou préoccupation concernant cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter à :

Versus Bank au Tel : 27 20 25 60 60 ou par email : responsable.traitement@versusbank.com ou parboite postale suivante : 01 BP 1874 Abidjan 01

Veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité. En utilisant notre application mobile, vous consentez et acceptez de façon expresse et éclairée aux traitements de vos données par Versus Bank.